Photographe culinaire Bordeaux

Restaurants - Chef·fes - Magazines

Chez Grégoire Zimmermann, nous mettons en lumière votre établissement !

Grâce à une expérience de plus de 10 ans dans la photographie, nous mettons notre savoir-faire dans la création de contenu pour votre établissement.

Que ce soit des photos de vos plats, vos desserts, vos boissons ou encore de votre carte ou de votre équipe, vous pourrez en faire saliver plus d'un !

Pourquoi photographier vos plats ?

Faire appel à un photographe professionnel pour votre établissement de restauration est un grand avantage !

En effet, le secteur de la restauration est plus que concurrentiel...Les restaurants naissent à chaque coin de rue et les consommateurs sont face à un telle quantité d'offres, qu'il vous faut être différent et vous démarquer de la masse !

En d'autres termes, le savoir-faire d'un photographe professionnel vous permettra de diffuser du contenu haut de gamme sur vos médias. De quoi faire saliver vos clients, et donner envie à de nouvelles personnes de venir découvrir votre établissement !

Ils ont confiance en nous !

Image
Image
Image
Image
Image
Image

Envie de faire saliver vos clients ?

FAQ

Qu’est-ce qu’une photo culinaire ?

La photographie culinaire ne consiste pas à prendre en photo une assiette de nourriture ! C’est un véritable travail de composition, une association d’éléments et de techniques permettant d’aboutir à une image finale. Comme pour un tableau en peinture, les différentes touches et mouvements vont créer un univers et raconter une histoire.

Combien de personnes sont nécessaires pour un shooting photo culinaire ?

Pour un shooting photo culinaire, le photographe aura de nombreuses tâches à réaliser : installation du studio, mise en place des éclairages, installation du retour caméra et j’en passe.

La partie la plus complexe sera de mettre en scène les plats, pour cela, il est possible de faire appel aux compétences d’un(e) set designer afin de positionner parfaitement les aliments et les plats.

Pourquoi faire appel à un photographe culinaire ?
  • Développer sa communication : La communication passe par l’image, surtout en matière culinaire ! Elle peut se faire par Internet, les réseaux sociaux, la presse, les salons. Pour les restaurants, sachez que 70 % du marketing est réalisé en ligne ! 

 

  • Mettre en valeur ses plats : les compétences du photographe culinaire vont permettre de sublimer vos plats. Il va, non seulement, présenter un mets, mais il va aussi raconter sa composition, sa cuisson, bref, son histoire !

    En France, la gastronomie et les arts de la table occupent une place centrale. En matière de communication, et plus que dans d’autres pays, les exigences des clients sont élevées. Il s’agit donc d’être à la hauteur en proposant des photos culinaires qui font appel à l’art et au stylisme

  • Créditer votre établissement : La photographie culinaire étant au cœur de la stratégie de communication des restaurants et des commerces alimentaires, elle va représenter l’image de marque de l’établissement. La qualité et le soin apporté aux clichés vont se transférer à l’idée de qualité et de savoir-faire de la marque ou de l’établissement.
Quels sont les types de photos culinaires ?
  • Mise en scène : Elle peut consister à présenter un produit au moment où il est consommé sans que le modèle n’apparaisse. Une viande découpée, une cuillère de purée, un verre à demi plein ou encore des produits émiettés vont suggérer que quelqu’un est en train de déguster le plat.

 

  • En mouvement : La photographie en mouvement nécessite toute l’expertise du professionnel ! Elle consiste à donner du mouvement à un produit ou un ingrédient et de saisir sa chute en rafale pour capturer les différents temps du mouvement.

    Le résultat est souvent époustouflant, d’autant plus pour les produits comportant des matières saupoudrées (comme le sucre, la farine).

 

  • Plan serré : Le plan serré consiste à utiliser, comme point central de la photo culinaire, une partie de l’assiette ou du plat. Le gros plan obtenu nous fait découvrir la texture de l’aliment, ses détails comme si on pouvait le toucher.

    À noter qu’avec le plan serré, pas besoin d’accessoires pour la mise en scène ! On se trouve au cœur du met.

  • Final touch : Comme son nom l’indique, cette photographie culinaire souligne la touche finale qu’on va apporter à un met. Il peut s’agir de la main du pâtissier qui pose le dernier fruit sur l’entremet ! Le photographe culinaire doit ici observer un timing parfait pour une photo exceptionnelle !
Où se déroule le shooting photo culinaire ?

Le shooting photo culinaire peut se dérouler autant dans votre établissement qu’en studio photo ! Tout dépendra du style final de photo que vous souhaitez.

Des photos dans votre établissement apportera une touche de proximité aux personnes qui verront les photos, elles se sentiront à l’aise une fois dans votre restaurant !

Les photos en studio quant à elles seront plus utiles pour mettre en avant vos plats ainsi que leur composition..

Comment me sont livrées les photos culinaires ?

C’est très simple, une fois les photos culinaires réalisées, vous recevrez un lien Wetransfer par email ! Il vous suffira de cliquer sur le lien pour les télécharger et les exploiter comme bon vous semble.

Les retouches sont-elles comprises dans le devis ?

Oui ! Si elles ne sont pas mentionnées, les retouches de vos photos culinaires sont comprises dans le devis que nous vous enverrons.

Comment vous contacter pour faire des photos culinaires ?

Rien de plus simple, il vous suffit de vous rendre sur l’onglet “contact” afin de remplir le formulaire en précisant bien le détail de votre demande. Vous pouvez également me contacter par email gregoirezim@gmail.com ou encore par téléphone au 06.31.23.17.08.

Réponse et devis gratuit sous 48h !