Rechercher
  • Gregoire Zimmermann

Comment faire de l’argent en ligne avec votre vidéo ?

Et si je vous disais que, que vous soyez un cinéaste professionnel ou que vous aimiez simplement sortir votre caméra de temps en temps, vous êtes assis sur de l'or ! Et si je vous disais que vous pourriez être en train de dormir, de passer du temps avec votre famille ou de vous détendre pendant un week-end tout en gagnant de l'argent !

Eh bien, bienvenue à Blackbox !


Cela pourrait ressembler à une autre de ces publicités qui vous promettent de gagner de l'argent sans rien faire, mais ce n'est pas le cas !

Laissez-moi vous expliquer !


Aujourd'hui, les sociétés de production et autres agences (publicité, tourisme, etc.) ont besoin d'images de qualité rapidement et parfois ils n'ont pas le budget pour envoyer une équipe de tournage ou quelqu'un pour obtenir le plan dont ils ont besoin.

Imaginons que je réalise un clip vidéo avec une prise de vue par drone montrant une magnifique plage blanche d'Australie, mais que je suis en Europe et que je n'ai pas le budget pour m'y rendre moi-même pour filmer ou pour demander à quelqu'un de filmer pour moi.

C'est là toute la beauté de l'industrie du stock.

Désormais, les agences peuvent aller sur un site Web de stock vidéo, taper ce qu'elles recherchent et avoir le choix du clip à acheter.

Une fois qu'elles ont acheté les séquences dont elles ont besoin, vous obtenez votre part du gâteau, l'argent rentre et vous pouvez le dépenser comme bon vous semble !


Vous vous rappelez quand vous avez fait voler votre drone pendant vos vacances ? Vous pouvez le vendre !

Vous vous souvenez du joli chien que vous avez filmé la semaine dernière ? Vous pouvez le vendre !



Qu'est-ce qui se vend ?

Cette question a une réponse très large car... Tout se vend !

Tant que votre photo est correctement exposée et qu'elle ne tremble pas, elle peut être une excellente photo à mettre en ligne.

On ne sait jamais ce que les agences recherchent.

Imaginez que je filme un clip vidéo qui implique un gros plan de quelqu'un qui sert une tasse de café et que ma prise de vue actuelle n'est pas très bonne et que je veux une macro à la place. Je n'ai qu'à aller sur un site de stock et je suis sûr que quelqu'un l'aura filmé.

Vous faites de la pâtisserie, de la cuisine, vous réparez des choses, vous jouez, vous faites du sport, etc. Sortez votre appareil photo et commencez à créer des images d'archives.



Qu'est-ce qui se vend le mieux ?

Tout ce qui implique des personnes en train de faire quelque chose se vend mieux. Mais n'oubliez pas que toute personne reconnaissable doit signer une décharge de modèle pour que vous puissiez vendre le métrage. Vous pouvez aussi le vendre en tant qu'éditorial. (Les notions d'éditorial et de commercial seront expliquées dans un autre sujet).



Que filmer ?

Comme mentionné ci-dessus, vous pouvez littéralement filmer tout et n'importe quoi, le rendre intéressant et commencer à gagner de l'argent !

Vous pouvez et devez également suivre les tendances, ce qui se divise en trois parties

Premièrement, vous pouvez trouver les tendances sur la plate-forme de votre site Web de stock, vous pouvez généralement trouver des tendances mensuelles pour vous montrer ce que vous devriez chercher à filmer afin de faire quelques ventes le mois suivant.

Deuxièmement, et c'est assez facile à trouver, regardez la saison et l'événement annuel. Commencez à faire des séquences autour de Noël avant Noël, filmez de superbes séquences slomo d'enfants mangeant tout le chocolat pour Pâques ou de la crème glacée fondante avant l'été. Vous voyez le genre.

Troisièmement, vous pouvez suivre l'actualité, si un événement majeur se produit dans votre pays, faites des prises de vue en rapport avec cet événement, les médias pourraient acheter des images de vous.


N'oubliez jamais que tout ce qui vous entoure peut faire l'objet d'un excellent stock d'images.



Combien vais-je recevoir ?

Ce qui est génial, c'est qu'une fois qu'il est sur une plateforme de stock, n'importe qui peut acheter votre clip à tout moment. Les clips peuvent être utilisés plusieurs fois aussi longtemps qu'ils sont en ligne !

Vous pouvez partir en vacances, revenir avec de superbes clichés, les mettre en ligne, et au fil du temps, vos vacances peuvent être remboursées par l'achat de tous ces clips que vous avez mis en ligne !

Le montant que vous recevrez dépendra de la licence achetée par l'acheteur (commerciale, commerciale étendue, s'il s'agit d'un achat unique ou s'il s'agit d'un achat mensuel), ainsi que de la qualité du clip acheté (4k, HD, SD).


Si vous cherchez à gagner de l'argent rapidement, ce n'est peut-être pas une solution pour vous. Il s'agit de mettre en ligne et de développer votre portefeuille. Blackbox affirme que vous pouvez commencer à voir des résultats lorsque votre portefeuille compte environ 500 clips. J'ai réalisé ma première vente lorsque j'avais 380 clips.

Pour la petite histoire, les clips que j'ai vendus jusqu'à présent sont tous des clips qui se trouvaient sur mon disque dur avant que je ne me mette à creuser et à mettre en ligne autant de clips que possible.



Où télécharger ?

De nos jours, il existe de nombreux sites de stock en ligne. Les principaux sont Shutterstock, Pond5, Adobe Stock, Storyblocks. Vimeo est également de plus en plus populaire. Il y en a beaucoup d'autres si vous voulez les consulter.

Vous pouvez certainement télécharger le même clip sur plusieurs sites de stock pour maximiser vos chances d'obtenir une vente, mais cela implique de télécharger les clips un par un sur chaque site de stock, d'écrire le titre et les métadonnées de chaque clip sur chaque site de stock, ce qui est pénible.

J'avais l'habitude de faire cela et je passais beaucoup trop de temps...



Où dois-je télécharger ?

C'est ici que j'ai repris goût à la photographie d'actions.

Je télécharge maintenant toutes mes images sur une plateforme appelée BLACKBOX. Cette plateforme me permet de télécharger mes images une seule fois et de les distribuer aux quatre principales sociétés de stock (Shutterstock, Pond5, Adobe Stock et Storyblocks).

Une fois que le clip est en ligne, je peux choisir de trouver un curateur qui peut vous aider à faire tous vos titres et métadonnées en échange d'une participation aux bénéfices sur le clip auquel il participe.

Il existe de nombreuses autres fonctionnalités que vous pouvez utiliser sur cette plateforme mais j'y reviendrai dans un autre sujet.



4K ou HD ?

Aujourd'hui, la plupart des clips achetés en ligne sont en HD. Le 4K est un métrage d'avenir mais il n'est pas nécessaire de filmer en 4K pour commencer à gagner de l'argent sur un site de stock.



Quelle caméra ?

Non, vous n'avez pas besoin d'une caméra RED.

Non, vous n'avez pas besoin d'une Canon 1dx MkII ou de la dernière caméra Sony sans miroir.

Nous ne parlons pas de savoir qui sera le plus rapide sur la route, vous n'avez pas besoin d'acheter une Lamborghini et de vous lancer dans la course. La plupart d'entre nous ne sauraient pas comment faire la course avec ces voitures, je suppose. Et vous ?


Vous pouvez commencer à filmer dès aujourd'hui avec ce que vous avez. Vous pouvez utiliser votre go pro, votre téléphone, votre Osmo pocket ou votre DSLR actuel. La plupart des derniers appareils technologiques peuvent filmer en HD.


Tout repose sur la qualité des images. Si votre cadrage est bon, si votre clip est stable, si votre plan est correctement exposé, vous pouvez commencer à filmer AUJOURD'HUI !


Alors, les gars ! Sortez votre équipement, commencez à filmer et gagnez de l'argent !



6 vues0 commentaire